top of page

“Ose! Dis stop! “ – Projet de sensibilisation


Le projet « Ose ! Dis STOP » est un projet social monté par Auriane Wallabregue à l'âge de 20 ans, pendant ses études. Cet initiative a pour but de sensibiliser la population aux violences de la vie quotidienne, qu’elles soient vécues à l’extérieur ou au sein du couple. Afin qu’une large population se sente concernée par la cause.

Ce projet se divise en plusieurs séries :

  • Violence conjugale au sein d’un couple hétérosexuel : physique, sexuelle et verbale contre la femme ou l'homme.

  • Violence conjugale au sein d’un couple homosexuel : physique, sexuelle et verbale

  • Violence envers les enfants

  • Harcèlement de rue

  • Harcèlement morale : professionnel et scolaire.

  • Discrimination face au handicap, au origine, à la religion

Les photos sont des mises en scène de violence dans une ambiance sombre et dramatique réalisées par différents photographes.

La violence au sein des couples ne se limite pas au ménage marié et hétérosexuel. C’est pour cela que mon projet met en lumière aussi de jeunes couples étudiants et les couples homosexuels.

Chaque série concernera un sujet traité.

Dans l’espoir d'en faire des expositions.

photo: Frédérique Pottier


 Preface: 

 

  Travaillant sur ce projet depuis mai 2015, je peux vous avouer que ça n’a pas toujours été facile, vraiment pas. Entre le choix de modèles compétents, les désistements de dernière minutes ou les malentendus qui prennent des proportions aberrantes ça n’a pas été de tout repos.


  De plus vous vous imaginez bien qu’une petite étudiante toquant aux portes des différentes salles d’exposition en disant « bonjour, j’ai 20 ans, étudiante, je souhaite exposer, je peux ? » ce sont plusieurs refus que j’ai eu.
Mais heureusement j’ai persévéré.

 

  Souvent on me demande pourquoi ce projet, et on me dit que je suis trop jeune pour parler de ça, que je n’y connaissais rien et tout autre propos qui aurait pu me décourager. Cependant pour moi c’était évident que j’en parle. Car je suis avant tout une femme avant d’être une étudiante. J’ai connu ne serait d’un peu la vie conjugale et je suis aussi entourée de couple marié que ce soit la famille, les amis ou connaissances. Mais aussi par les médias qui nous relatent sans cesse des histoires tristes et abominables. Alors je me sentais largement en droit d’en discuter.

  Et c’est cette idée que je veux changer. Nous sommes tous concernés par les violences physiques, verbales, sexuelles au sien des couples. Car nous sommes ou serons un jour en couple. Et personne ne peut prévoir comme cette union se passera.

 UPCOMING EVENTS: 

 

23/05/2015: Vernissage hall de la mairie de Pessac

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page